Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai marché en terre africaine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 574
15 février 2023

Suite et fin

Presque 10 ans, déjà...

Je n'avais pas terminé le récit de cette aventure pour plusieurs raisons.

La première, c'est qu'on m'a dit que si on ne me connaissait pas, on aurait pu penser que je fabulais.

Et bien non, je n'invente rien, je n’exagère rien et je suis une poisseuse. C’est comme ça. Heureusement que ça venait d’une personne positive, qui me connaît et que j’apprécie, sinon j’aurais été très vexée et elle ne serait plus ma copine.

La deuxième raison, c’est que la turista dont je parle plus haut s’est aggravée. Je n’ai pu consulter qu’à mon retour en France, soit 15 jours après. Et ma généraliste en congés…

Il a fallu faire des examens, qui se sont perdus en route, pour finir par être retrouvés : verdict salmonellose.

La remplaçante me prescrit un antibiotique qui ne fait pas effet.

Le temps passe, et pendant ce temps, la salmonellose balançait des bactéries à tout va dans mon corps.

Un matin, je me retrouve avec un pied douloureux. Au fil de la journée, la douleur s’intensifie et le pied enfle, enfle…

Dans la nuit, je finis aux urgences tellement la douleur était intense (et croyez moi, je préfère faire l’autruche et attendre que ça passe plutôt que d’aller aux urgences). Christophe devait me porter, je ne pouvais pas marcher.

L’urgentiste diagnostique la goutte. On change d’antibiotique.

3eme jour, ce sont les 2 pieds qui enflent et qui sont douloureux. Je marche en béquille et je vais aux toilettes en glissant sur un coussin.

Je reconsulte, 3eme médecin. La salmonellose est à traiter en priorité. On me change une nouvelle fois d’antibiotique. Le temps passe et la douleur reste.

Les jours suivants, la turista diminue, mais ce sont les poignets qui sont attaqués. Je ne peux même plus me servir des béquilles.

J’ai téléphoné à l’hôpital, service des maladies infectieuses et tropicales : je me suis fait jetée comme une malpropre. Pas de renseignements par téléphone si je ne suis pas médecin. Si je veux un rendez-vous ? bien sur… rien avant octobre !

Je retourne voir la collègue de ma généraliste, peu empathique, qui s’énerve et me dit de mettre de la glace si j’ai mal !

Sérieusement, j’ai cru que j’allais y rester. Que j’allais partir les pieds devant, que tout le personnel médical s’en foutait, et sans que personne ne sache ce que j’avais.

Outre les pieds, les poignets, les genoux, c’est au dos que je commence à avoir mal.

C’est le médecin de Denis qui faisait partie du voyage, qui trouve la solution : la salmonellose balance des bactéries et ça a déclenché une arthrite réactionnelle.

Enfin quelqu’un qui pose un diagnostique. Quel soulagement...

 Pour faire bref, j’ai fini par être hospitalisée pour une semaine.
1er jour pirse de sang, 7 tubes
2eme jour : radio des pieds
3eme jour : re-prise de sang, les 7 tubes avaient été égarés
4eme jour : j’apprends que je suis en quarantaine alors que ma famille venait me voir tous les jours.
5eme jour, ponction du genou. 2 seringues pleines

Et puis je perds patience, je demande à rentrer chez moi. Quelle raison de rester ? Un examen par jour, le reste du temps je suis couchée à ne rien faire.

A noter qu’une seule infirmière ou aide-soignante m’a proposée de couper mon pain en deux lors du petit déjeuner et d’ouvrir les volets roulants… Et oui, ça parait con, mais se lever et marcher quand on a un genou qui a triplé de volume, c’est compliqué et couper un pain en deux quand les poignets sont hyper douloureux, c’est un exercice sportif .. J’en ai pleuré.

Une prise de sang supplémentaire pour m’apprendre que j’ai le gène HLA B27, qui entraine les maladies rhumatismales dont la spondylarthrite ankylosante, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.
Maintenant, j’ai mal aux articulations, mais c’est supportable.

Et depuis ?

Je suis restée en contact avec Mariame et sa famille.D’abord par des échanges de courriers, et maintenant par whatsapp.
Je règle parfois les inscriptions et les frais scolaires des enfants, je me tiens au courant de leur travail scolaire.

Cheick a 20 ans, il fait sa première année d’étudiant en biologie à Bobo. Son reve : venir en France, l'eldorado.
Djeneba a 17 ans, Niratte 10-11 ans, elles continuent l’école

---------------------------

Voila.

Ce blog est enfin bouclé.

Chacun en fera ce qu’il voudra et retiendra ce qui l’intéresse.
Il reste intime, vous n’êtes pas beaucoup à en avoir l’accès qui reste privé.

Pour les plus curieux, les plus proches, toi peut-être …. Prochaine aventure en mars : la Finlande…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité