Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai marché en terre africaine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 574
11 août 2013

Dimanche 21 juillet

Petit déjeuner tous ensemble. Thé, café, pain, beurre. Le pain est identique au notre, le beurre n'a que le nom de commun.  La femme de notre hote est plus que discrete, voilée.

Deux soeurs la mamanUne femme de ménage (privilège des familles les plus aisées) vient tous les matins. Elle fait la vaisselle dans la cour, dans de grandes cuvettes en métal. Elle ne parle pas un mot de français. Elle vient avec ses deux filles (3 ans, 1 an et demi environ).

Deux soeurs bLa plus grande est très curieuse et passe des heures à Deux soeursnous observer. Elle n'a aucun jouet et s'amuse à aligner les cailloux. Je lui offre un gros ballon gonflable, elle hésite 10 secondes avant de le prendre. Petit à petit, elle nous le fait glisser, on lui renvoie.

 

 

 

 ----------------------------

Le temps s'égrenne doucement... En fin de matinée, il est décidé qu'on aille visiter le parc de Laongo, à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou. Endroit insolite où des sculpteurs africains et du monde entier ont travaillé la roche. La visite, en plein air, de ces objets d’art est toujours guidée sinon ils ne sont pas accessibles à l’œil du profane.

C'est un travail magnifique de finesse, chaque pièce à son histoire et son explication, toutes en rapport avec le Burkina, souvent sur la femme.

Celle-ci, bien que son rôle primordial soit reconnu, en tout cas par les plus intelligents qui savent qu'elle est la première levée, la dernière couchée et que c'est elle qui fait tout,  est quand même victime d'inagalité. L'implication précoce des petites filles dans les activités domestiques (corvée d'eau, garde des enfants, vaisselle, ménage, etc) serait peut-etre évitée si elles pouvaient aller à l'école. Hélàs, celle-ci engendre des frais et les familles préfèrent favoriser  les garçons.

Nous sommes sous une chaleur écrasante, l'heure du repas est passée depuis bien longtemps... A la fin de la visite, on s'arrête enfin dans un maquis pour se désaltérer.  Quelques photos de sculptures.

Laongo 1Les 3 piliers de la civilisation burkinabé : la femme, le village, le travail.

Laongo 2 Laongo 3 Laongo 4

Laongo 6

Laongo 5Un africain qui part chercher la fortune. Petit à petit, il perd sa couronne et son prestige, face à l'adversité, au regard (au mépris ?) des autres.

 

 Laongo 7La relation. La communication est symbolisée ici par un oeuf. L'oeuf pour sa fragilité. Les deux doivent le tenir afin qu'il ne tombe pas.

Dans une communication, chacun doit y mettre du sien pour que ça fonctionne.
 
D'autres photos, sans leurs explications (vous devriez les trouver sur la toile, sinon il va vous falloir aller jusqu'à Laongo...)

Laongo 8 Laongo 9 Laongo 10 Laongo 11 Laongo 12 Laongo 13 Laongo 14 Laongo 15 Laongo 16 Laongo 17 Laongo 18 Laongo 19 Laongo 22Laongo 23 Laongo 20 Laongo 21 Laongo 27 Laongo 30 Laongo 25 Laongo 28  Laongo 29 Laongo 24 Laongo 26 Laongo 31 Laongo 33Laongo 32 Laongo 34

 

Et voilà mon chéri et moi, à la sortie du parc

Laongo 35 Laongo 36

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je commence seulement à lire ton voyage et bravo pour ta rédaction, on se croirait avec toi. Tu y a mis du temps mais c'est un souvenir magnifique.<br /> <br /> L'histoire de la petite fille et du ballon, émotion j'imagine.<br /> <br /> Vu mon cas en ce moment, la sculpture de la relation représentée par la communication en forme d’œuf me touche beaucoup, je l'avais déjà bien aimé sur FB mais là elle prend tout son sens...
N
Merci pour ces belles photos et tes explications.
N
C'est magnifique ! Merci d'avoir publié toutes ces photos. Je reviendrai les regarder ces sûr ! Une fois ne suffit pas. ♥
M
Waouh! <br /> <br /> Quelles merveilles ces sculptures! <br /> <br /> Quel dépaysement!<br /> <br /> Un grand merci pour ce carnet de voyage qui nous permet de partager tes aventures et découvertes!<br /> <br /> Encore bravo pour avoir vaincu tes angoisses!<br /> <br /> <br /> <br /> Maliro
Publicité