Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai marché en terre africaine
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 574
12 août 2013

La corvée d'eau

L’eau au Burkina Faso c’est la vie au sens large. Avec un climat comme celui de ce pays du Sahel,  c’est important et cela occupe une part importante dans les activités quotidiennes. L’accès à l’eau s’est quand même simplifié depuis ces dernières années mais reste une préoccupation.

La plupart du temps ce sont les petites bonnes (dès 7 ans) qui sont chargées de cette lourde tâche. Dans notre groupe, ce sont nos hommes, bien élevés par leurs mamans, qui prennent en charge cette responsabilité ou notre aide ménagère si nous sommes absents.
200 litres à remplir à la pompe, à trainer jusque la maison, à vider dans des seaux pour remplir notre bac en plastique. Ouf.

Eau Eau 2

Se doucher, faire la cuisine, etc, on n'a pas conscience du nombre de litres qu'on utilise dans la journée.  Le fait de devoir remplir le bac nous en fait prendre grandement conscience. Ceci dit, les prix sont loin d'etre les mêmes qu'en France :(

Bien sur, on ne peut pas boire cette eau, impropre pour nos petits intestins de toubabous. On achète l'eau conditionnée en bouteilles ou en sachets (bonjour la pollution) ou on se gave de Fanta ou autre Cola. Bouteilles en verre, consignées, en conditionnement d'1 litre : au début c'est miammm, à la fin, c'est beurkkkkk.

 La douche, c'est de l'eau dans un seau, une coupelle pour se mouiller et se rincer, sa petite savonnette et son shampoing. On s'y fait, croyez-moi, bien plus vite qu'à l'odeur des toilettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
aller chercher l'eau, cela doit leur prendre un temps fou!! la douche! se laver en puisant l'eau dans un seau, j'ai vécu cela chez mes parents à la ferme, il n'y avait pas de salle de bain, alors c'était aussi la débrouille! mais la joie de vivre était là, je suppose que c'est la même chose pour eux là-bas; voir leurs sourires, leur gentillesse devait te faire du bien et apaiser ton stress.
M
J'imagine très bien cette corvée d'eau,cela porte bien son nom.Je savais que c'était les femmes qui en étaient chargées,mais jamais je n'aurais imaginé que l'on demande aux gamines de 7 ans d'abattre ce travail.<br /> <br /> Tu vas nous en apprendre des situations que l'on n'imaginait pas.<br /> <br /> Même si on essaie de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde,il y a bien des choses sur la vie quotidienne des peuples que nous ignorons,tout au moins pour moi.<br /> <br /> Merci,à demain Mamie86
Publicité